Le fireTEK est un système de tir utilisé à travers le monde,
pour des Spectacles de renommé internationale

Le système fireTEK est utilisé au Canada, Royaume Uni, Espagne, Mexique, Allemagne, Serbie, Russie, France

De nombreuses sociétés pyrotechniques ont choisi fireTEK pour sa fiabilité, ses possibilités techniques et sa grande facilité d’utilisation.


Découvrez les spécificités techniques du système

Un réseau Sans fil Dual-Band

Le réseau sans fil FireTEK offre de nombreux avantages. Ce réseau communique EN MÊME TEMPS sur 2 bandes de fréquences (860MHz et 2400Mhz). Si des perturbations sont présentes sur l’une ou l’autre de ces fréquences, cela n’aura aucun impact sur la fiabilité de la communication sans fil du réseau fireTEK. Le réseau sans fil fireTEK est un réseau MESH. Chaque module qui le compose est à la fois récepteur et émetteur du signal. En d’autres termes, vous pouvez étendre votre réseau sans fil à très longue portée en ajoutant simplement des modules intermédiaires. Le réseau sans fil fireTEK a un portée de plusieurs kilomètres en champs libre. Comme chaque module contient sa propre partie du plan de tir (script), la transmission du signal n’est pas surchargée durant le tir; les seuls signaux qui transitent durant le spectacle sont uniquement les ordres prioritaires (PLAY/PAUSE/STOP/zone de sécurité activée ou désactivée/tir d’une séquence…) ainsi que les PINGS qui assurent une parfaite synchronisation au 1/1000ème de seconde pour chaque module présent. Grâce à la fonction CUSTOM NETWORK, votre système est isolé et aucune autre régie présente ne peut intervenir sur votre réseau. Cela est très pratique si vous devez réaliser un spectacle lors d’un concours international avec plus systèmes fireTEK présents ou si vous décidez que pour votre spectacle d’envergure, vous voulez créer plusieurs UNIVERS en mettant en place plusieurs régies de tir.

Une automatisation des tests et une simplification de la mise en œuvre

Dès que vous allumez la régie du système fireTEK, le lien entre les différents modules, accessoires et régie s’établit automatiquement, en quelques instants. Si un scénario de tir est présent sur la clef USB insérée dans la régie, il se charge automatiquement dans la régie et l’écran correspondant au menu script (scénario de tir) s’affiche sans aucune manipulation de l’utilisateur. Vous pouvez facilement contrôler que le scénario de tir est le bon et choisir en appuyant sur un simple bouton de l’envoyer à l’ensemble de vos modules ou pas. Depuis l’écran principal de la régie, un contrôle de l’ensemble des lignes branchées et l’état de chacun des modules est directement visible (niveau de batterie : réception réseau…). Si le bandeau de couleur est vert et que l’écran vous affiche « TOUT TEST OK » : l’ensemble des lignes prévues dans votre plan de tir est correctement branché sur tous vos modules !

En cas de ligne absente ou défectueuse, le bandeau principal devient immédiatement rouge et un bouton clignote. En appuyant dessus, l’écran de contrôle vous affichera directement l’erreur (module/rail/ligne). Un autre appui vous permettra de passer directement à l’erreur suivante.

Les contrôles deviennent rapides et simples.

Une programmation simplifiée et universelle

Chez fireTEK, le fichier contenant le plan de tir est appelé script. C’est un fichier au format CSV point virgule que la plupart des logiciels de conception pyrotechniques sont capables d’exporter. Par exemple, si vous utilisez Finale3D, à la fin de votre création utilisez simplement le chemin Fichier/Exporter le scénario dans le système de mise à feu/FireTEK V4 (12 colonnes).

Si vous n’utilisez pas de logiciel pyrotechnique, vous pourrez utiliser un simple tableur bureautique. Une fois votre programmation réalisée, il vous suffit d’exporter votre tableau de 12 colonnes en fichier CSV point virgule, de copier ce fichier .CSV sur une clef USB C et d’introduire cette clé dans le port DATA de la régie fireTEK. Comme vu précédemment, le script se chargera automatiquement dans la régie.

Pour chaque ligne d’inflammateur, une ligne de programmation est nécessaire. En effet, chaque module a une adresse unique. L’intérêt est que quelque soit la configuration et la répartition des produits pyrotechniques sur le site, toutes les lignes de chaque module sont disponibles. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la page Toolbox.

Composition du système FireTEK

Le système fireTEK est constitué de plusieurs éléments. Les modules qui sont répartis sur le site et communique en sans fil avec la régie, qui se situe à proximité du technicien console. Les rails de borniers sont reliés aux modules par des câbles RJ45. En plus de ces 3 éléments principaux, des MusicSyncBox peuvent diffuser le son au plus près des systèmes de sonorisation.

Les Modules

Le module est l’élément central du système fireTEK. Il communique en sans fil avec les autres modules et la régie. Le module FTQ16x64 dispose de 4 sorties RJ45 pour alimenter 4 rails de 16 lignes de borniers chacun (soit 64 lignes au total). Chaque module dispose de sa propre batterie interne avec une grande autonomie (+ de 20h en veille. Il alimente les lignes de borniers (tension jusqu’à 30V 10A). Chaque module sauvegarde la partie du script qui lui est attribuée. Il dispose d’un écran monochrome qui permet à l’artificier de contrôler :

  • les lignes (en direct depuis le module)
  • le script
  • le niveau de batterie
  • la réception du signal sans fil
  • l’adresse du module qui est directement modifiable par l’opérateur.

Une fois le système armé depuis la régie, un clignotement de l’écran et une série de BIPs signalent l’armement aux artificiers à proximité. En mode ARMÉ, les boutons sont verrouillés afin que rien ne puisse provoquer la sortie du mode ARMÉ (erreur, chute du module, mauvaise manipulation, …). Les modules peuvent disposer d’une sortie DMX en option pour contrôler des effets spéciaux et les projecteurs compatibles DMX. Les modules ont une conception Click&GO qui leur permet d’avoir une très grande réparabilité et la possibilité d’ajouter des options.

La régie

La régie est l’interface conviviale entre le système de tir fireTEK et les artificiers. Elle dispose d’un écran couleur et les informations affichées sont claires : utilisation du code couleur vert/orange/rouge. La régie dispose de boutons de menus distincts permettant d’accéder directement aux menus concernés. Ces boutons sont rétroéclairés et peuvent clignoter pour guider l’utilisateur dans les différents menus/sous-menus. La régie peut disposer de nombreuses options, comme :

  • un lecteur audio interne avec une sortie son vers un système de sonorisation
  • une entrée/sortie TimeCode pour synchroniser tous les équipements sur un spectacle
  • une antenne GPS qui met à jour l’heure du système quelque soit le fuseau horaire choisi…

Tout comme les autres éléments du système fireTEK, la batterie de la régie se recharge à l’aide de son port USB C qui est un standard à travers le monde. L’utilisation de la régie est simple et facile à prendre en main.

Les rails

Les rails sont des borniers contenant 2 ports RJ45 (chainage possible) et 16 borniers pour le branchement des lignes pyrotechniques. Les borniers disposent de 16 LED qui, lorsque le module est en fonctionnement et relié au rail, indique la présence d’inflammateurs sur le bornier correspondant. Les rails sont étanches, faciles à connecter et à déconnecter par simple levier.

Les accessoires

Les câbles RJ45: ils assurent la liaison entre les rails et le module (jusqu’à 80m). les RJ45 sont économiques, disponibles dans le monde entier et certains câbles peuvent être ignifugés.

La MusicSyncBox: C’est un lecteur audio externe, protégé dans un boitier résistant. elle dispose de sortie audio sur 2 XLR ou 1 sortie combo XLR/JACK. La MusicSyncBox a sa propre batterie interne et est bien sûr relié au réseau sans fil FireTEK de façon à toujours être synchronisée.

Les couvertures ignifugées : ces couvertures sont disponibles pour les modules comme pour les rails de borniers.

Vous souhaitez plus de renseignements techniques ?

Contactez-nous !
Morgan LUC

Support technique Firetek France